SUJET Troisième. Géographie : les inégalités dans le monde

Publié le par jcolomer

Cet article vise à rappeler quelques aspects du sujet proposé en cours sur les inégalités à toutes les échelles.
L'étude d'un phénomène par les échelles est complexe mais c'est un trait essentiel de la géographie.


Tout d'abord, la carte des inégalités de richesse dans le monde à partir de l'IDH fait apparaitre une première fracture Nord/Sud


Mais cette carte nous montre très bien que les pays du Nord ne sont pas également développés. De même, dans les pays du Sud, de grandes différences existent (voir le chapitre correspondant dans la leçon)

Le document suivant nous informe de la situation dans un pays du Sud qui connaît un fort développement économique : le Brésil.



A une échelle plus fine (échelle régionale), les inégalités peuvent s'observer : ici le cas de l'Ile de France avec une très nette inégalité entre nord et sud et entre est et ouest . Au nord, le département de Seine Saint Denis est particulièrement touché par la pauvreté, alors que l'ouest parisien concentre les communes les plus fortunées de France (Neuilly par exemple).






Enfin, les inégalités peuvent s'observer à l'échelle locale, et particulièrement à l'échelle urbaine. Les inégalités sont les plus criantes dans les pays en développement. Ici le cas du Brésil



à Sao Paulo, les favelas sont au pied des gratte-ciels. La ségrégation (la séparation) sociale est extrême et entraine souvent des situations de violence urbaine.

à noter que la plupart des habitants de ces quartiers populatires sont originaires du Nordeste du Brésil, la région la plus pauvre du pays. Ils s'installent le plus souvent de manière illégale dans ces nouveaux quartiers, les autorités locales étant incapable de contrôler ces installations sauvages.













Publié dans classe de 3eme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article